L'Édition électronique des Vitae paparum avenionensium de Baluze rééditées par Mollat est une initiative des médiévistes de l’Université Lumière Lyon 2, de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, de l’Ecole normale supérieure - Lettres et Sciences sociales, du Centre national de la recherche scientifiques (CIHAM - UMR 5648) et de l’Université Avignon (EA 3152), dans le cadre du projet CORELPA (Corpus électronique des lettres des papes des XIIIe et XIVe siècles) financé par l’Agence Nationale pour la Recherche. Cette mise en ligne des quatre volumes de l’édition de Mollat vise tout d’abord à faciliter l’accès des chercheurs-médiévistes à cette source essentielle pour l’histoire de la papauté avignonnaise au XIV siècle.

Les premières recherches et réflexions réalisées en 2007-2008 ont permis de déterminer les mécanismes et les étapes majeures de l’édition électronique de Baluze. La création de ce site en constitue une phase importante. Les premières études sur l’ensemble de l’édition de Mollat ont en effet montré la complexité structurelle des Vitae Paparum Avenionensium : leurs quatre volumes regroupent trois ensembles textuels différents

À l’heure actuelle, une réflexion est en cours sur les critères techniques permettant d’associer la future base de données «Baluze» aux autres bases du projet CORELPA. Ainsi, le but de ce site est la construction d’une vaste base de données des Vitae Paparum Avenionensium qui permettra une recherche aisée et facile dans l’ensemble des textes.

Nous écrire